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Le blog d'un collège oublié
12 février 2009

Reçus à l'IA, youkaïdi, youkaïda.

Une délégation des parents et des professeurs a été reçue par MM. Jacquemain et Armangaud. Cette délégation est ressortie de l'entrevue désemparée et en colère. Il y eut d'abord cinq lourdes minutes pendant lesquelles M. Jacquemain cocha sur son petit papier les noms des gens présents. On  ne sait pas pourquoi. Peut-être fait-il des fiches, peut-être fait-il des recherches sur l'origine des patronymes...

Ce même monsieur enchaîna alors sur un discours très "pédagogique" concernant des chiffres, des chiffres et des chiffres, discours présenté comme "la VERITE OBJECTIVE", chiffres tous choisis bien entendus. Quand un représentant des parents d'élèves demandera par la suite pourquoi Brienon sur Armançon est en ZEP rurale et pas Villeneuve l'Archevêque, les chiffres disparaîtront, M. Jacquemain ne sait plus, n'a pas le chiffre, pas le temps...

De nombreuses allusions méprisantes étaient lancées de temps à autre à l'encontre des parents comme des professeurs. Les uns ne sont pas vraiment responsables, les autres sont soupçonnés d'incompétence, et tous sont alliés dans une lutte sans merci pour que le collège de Villeneuve l'Archevêque se vide de ses élèves. Ils créent une ambiance alarmiste et délétère alors que la gentille IA ne veut que le bien du collège, c'est-à-dire plus d'élèves pour plus de moyens. Bref, tous ces gens sont méchants et dangereux : les parents veulent donc avoir plus de frais pour envoyer leurs enfants étudier à Sens et les professeurs veulent perdre leur poste...

Par contre la gentille IA nous a donné des moyens en hausse. Vous lisez bien. Une classe en moins, mais les moyens sont en hausse si on divise le nombre d'heure allouées (définitivement) par le nombre d'élèves (prévus). Peu importe que parmi ces heures certaines soient des heures de soutien ou de projet pédagogiques (groupes d'une dizaine d'élèves), peu importe le travail en groupe restreint pour plus d'efficacité en technologie par exemple, cela regarde le Conseil d'Administration du collège qui finalement fait ce qu'il veut des heures qui lui sont allouées. Comme un cours magistral en amphithéatre de 100 élèves...

Donc ces messieurs étaient un peu colère et nous ont dit que c'était bien beau de crier tout le temps mais qu'il fallait un peu proposer tout de même. Alors nous avons proposé. Nous avons rappelé qu'un professeur avait ouvert une classe pour venir en aide aux élèves souffrant d'une dyslexie, avait demandé deux heures et que celles-ci ne nous avaient été pas données. On nous a répondu que ... On ne nous a pas vraiment répondu. Nous avons proposé que les  moyens nous soient alloués pour l'instant et que nous nous engagions à les rendre si les prévisions de l'IA étaient justes. On nous a répondu que ce n'était pas possible parce que cela posait des problèmes administratifs !

Bref, l'IA maîtrise les chiffres. L'IA en tire des conclusions, et ces conclusions se heurtent parfois à la réalité. Par exemple, on nous a présenté comme "vérité objective" le fait qu'il y ait trop d'enseignants. Les parents d'élèves ont alors fait remarquer que des absences de longue durée n'avaient pas été palliées. Ces messieurs ont tenté alors une belle parade "il n'y a plus de remplaçants". Manque de chance, il y en avait deux parmi les quatre représentants des professeurs... Finalement pour s'en sortir, M. Armangaud nous a donné ce bon conseil : " Il faut vous adresser à vos élus pour avoir plus de moyens."

Enfin, il nous a été dit à plusieurs reprises que la gentille IA avait donné des heures au collège de Tonnerre très gentil aussi qui avait réussi à garder ses élèves. Et que si tel était le cas à Villeneuve l'Archevêque on nous donnerait des moyens. Bien sûr un professeur curieux a demandé : "combien d'élèves pour une classe en plus ?" La réponse a été la suivante : "broumf écoutez broumf tout cela dépend de " et une suite d'équations où l'on divise des heures par des élèves où l'on compare aux autres collèges en juin tout en se demandant si du point de vue de...

Ainsi nous sommes ressortis chiffres parmi les chiffres, statistiques parmi les statistiques, comme si nous n'étions plus humains et comme nous le fit sentir M. Armangaud en nous assenant un définitif : "vous n'êtes pas un cas particulier." Sachez-le, les élèves ne s'appelelent plus Mélanie ou Kévin ou Marie, les élèves s'appellent tous "h/e".

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Commentaires
J
Eh oui !<br /> c'est vraiment beau la bureaucratie. des fonctionnaires,c'est fait pour fonctionner et croyez moi les amis ceux de l'Inspection Académique fonctionnent bien !!!<br /> Culpabilisons parents et enseignants de se soucier de l'avenir des enfants !<br /> Politique gouvernemntale qui accorde à l'éducation un rôle de seconde zone...lamentable.<br /> Alors rejoignez la cohorte de résistants de l'éducation nationale qui croit de jour en jour pour témoigner de son ras le bol !<br /> ras le bol des chiffres bidonnés , interprétés et réinterprétables!<br /> ras le bol de ce mépris pour le travail effectué par les gens de terrain, mépris exprimé par des gens qui n'y sont pas, plus ou qui n'y ont jamais été sur ce vaste terrain !<br /> Courage, nous parviendrons à nos fins !
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